Longtemps ignorée par les chercheurs et les historiens, l’origine du nom de Marianne est occitane et puylaurentaise. En effet, c’est Guillaume Lavabre de Puylaurens (Tarn) qui, en octobre 1792, vers le 10 du mois, a pour la première fois baptisé la République Marianne dans une chanson qui a connu un grand succès populaire.
L’exposition “MARIANNE ou Comment fut baptisée la République” est en vente en partie au profit de La Chaîne de l’Espoir, dont nous sommes partenaires.
Cette exposition unique a été présentée dans de nombreuses communes lors de manifestations commémoratives ou simplement dans le but de mieux faire connaître cette allégorie qui représente notre pays. Déclinée en bustes, en timbres, en pièces de monnaie, et en caricatures, elle propose une série de panneaux explicatifs liés à Marianne, dans tous ses états.
Inspirée du livre de Robert Marty, “MARIANNE Fille de Puylaurens”, cette exposition est gravée sur un support numérique qui permet son utilisation, sa projection et son impression grâce à la taille d’enregistrement de chaque photo en haute définition.